Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Parlement tunisien opte pour le gouvernement de technocrates

Le Parlement tunisien opte pour le gouvernement de technocrates

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans la nuit de mardi à mercredi, le Parlement tunisien a voté la confiance au nouveau gouvernement de technocrates. Ce futur cabinet tunisien, présenté la semaine dernière par Hichem Mechichi, le Premier ministre désignéet composé de juges, universitaires, fonctionnaires et cadres du privé, a obtenu 134 voix sur 217. Et ce, malgré l’indignation de plusieurs partis parlementaires, qui se sont dits mécontents d’avoir été écartés du cabinet. En fin de compte, il semble que le Parlement ait été guidé par la nécessité d’un gouvernement en période de pandémie et d’instabilité économique. Ce gouvernement «peut régler les problèmes économiques, sanitaires, sécuritaires, je suis persuadé de sa réussite», a expliqué Rached Ghannouchi, le président du Parlement et chef de file d’Ennahda, principal bloc parlementaire.

Ainsi, à travers ce vote, le pays s’engage à résoudre l’impasse politique qui règne depuis plusieurs mois. Notons que cette session parlementaire marque le troisième vote de confiance de la Tunisie en moins d’un an. Ce gouvernement de technocrate est le second cabinet en six mois. Rappelons que le 25 juillet dernier, Hichem Mechichi, ministre de l’Intérieur depuis cinq mois, a étédésigné Chef de gouvernement, par le président Kaïs Saïed. Il succède à Habib Jemli, recalé par les députés, et Elyes Fakhfakh, qui avaitprésenté sa démissionle 15 juillet dernieràKaïs Saïed sous la pression du parti d’inspiration islamiste Ennahdha.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire